Anne Solange Tardy, la passion des mots

Anne Solange Tardy, la passion des mots

Anne -Solange Tardy, c’est la jeune femme qui se cache derrière le blog Cachemire et Soie.  Elle a également créé un Beau Jour avec son amie la blogueuse Eléonore Bridge.

Ce qui anime la jeune femme au quotidien c’est l’écriture, les mots et la création.

C’est lors d’un déjeuner estival à la terrasse du Pure Café dans le 11ème arrondissement de Paris, que j’ai pu découvrir la vie très remplie d’Anne-Solange Tardy.

Les débuts de Cachemire et Soie

Au départ, journaliste d’entreprise au Conseil Général des Hauts-de-Seine, elle décide en 2006 lors d’une période de transition, de lancer son blog pour s’occuper. « Cachemire et soie, j’ai décidé du nom en une seconde et demi. C’était un peu tout et n’importe quoi, je m’inspirais de ce qui se faisait dans la presse féminine. »

La blogosphère n’existe pas encore et la presse s’intéresse très vite à l’épiphénomène des premières blogueuses. « Ça a tout de suite hyper bien marché. C’était complètement libre ».

Anne-Solange écrit depuis son enfance et l’ouverture de son blog lui permet pour la première fois d’avoir un espace d’expression. « Je pouvais écrire des choses qui m’amusent, sans aucune contrainte, c’était fabuleux. »

Après seulement quatre mois, elle reçoit un message d’une éditrice qui la complimente sur son style et lui propose de collaborer pour l’écriture d’un roman. « Je lui ai envoyé un synopsis, et quelques mois plus tard j’ai publié mon premier roman, ce qui était mon rêve le plus fou ». « La double vie de Pénélope B« , c’était en 2007.

À ce moment-là, la jeune femme décide de se mettre à son compte en tant que rédactrice. Elle écrit pour diverses marques, maisons d’éditions, groupes de presse etc. « J’ai produit pas mal de contenus, mon blog était un peu une vitrine ».

Anne-Solange ne fait presque pas d’opérations sur son blog, ne se sentant pas très à l’aise avec les posts sponsorisés. « Je voulais rester indépendante, je ne voulais pas que mon blog devienne un endroit de contraintes. Il devait rester libre et créatif ».

De ce fait, elle travaille beaucoup, continue d’écrire des livres pratiques sur le développement personnel, certains sous pseudonymes, et la suite de son roman.

Depuis peu, elle oriente son blog vers le développement personnel et propose des ateliers qui connaissent un important engouement. Son dernier livre « Manifeste pour une maison rangée« , aux éditions First, est un des succès de cette rentrée.

annesolangetardy1

Création d’un Beau Jour

Il y a cinq ans, lors de l’organisation du mariage de son amie, la blogueuse Eléonore Bridge, elles prennent toutes deux conscience qu’il y a quelque chose à faire autour de l’univers du mariage pour aider les gens à trouver des prestataires qui sortent un peu de l’ordinaire et de l’univers codifié du mariage traditionnel. « On a senti que les gens avaient envie,  comme nous, de changement. Nous avons donc créé un Beau Jour ».

Il s’agit d’un blog – magazine, avec un salon du mariage (Andy, une fois par an) et une boutique en ligne.  « On s’est vraiment développé comme une entreprise ».

C’est devenu une des références pour l’organisation de mariages en France.

Anne-Solange s’occupe à mi-temps d’un Beau Jour.  « En général, j’y consacre mes après-midis. Le matin je travaille de chez moi à mon compte, j’écris des livres ». Elle s’occupe de la boutique en ligne, des DIY, de la newsletter tandis que son associée gère l’organisation, la stratégie et le Festival Andy.

L’entreprise marche très bien et se construit au fil de l’eau. « On fait les choses au fur et à mesure, tranquillement. On est des apprenties chefs d’entreprise, donc on fait les choses avec beaucoup de prudence. »

Les deux fondatrices s’entourent de deux employées : Capucine et Florence. « Elles sont fabuleuses.  On s’entend bien et on a plaisir à travailler ensemble. »

unbeaujour

Un peu plus sur Anne-Solange

En plus d’écrire, Anne Solange est passionnée de piano. Elle essaie de jouer quotidiennement après ses 3 ou 4 heures d’écriture matinales.

La pianiste Valentina Lisitsa est une de ses sources d’inspiration. « C’est la pianiste qui me bouleverse. Je l’aime énormément. » Tout comme Jamie Oliver qui est l’un de ses héros. « Son activisme contre la malbouffe en Angleterre, la façon dont il organise sa vie de famille, tout m’inspire chez lui ».

pianoAnnesolangetardy2

Après l’écriture et le piano, sa troisième passion est de faire du bateau. « Un de mes rêves, serait d’avoir une maison pas loin d’un petit port et d’avoir mon petit bateau pour aller me promener. »  Elle nous avoue pouvoir regarder la mer une journée entière.  « Au bord de la mer, mon bien-être augmente significativement. »

annesolangetardy3

Dans le futur, la jeune femme aimerait prendre son indépendance vis-à-vis de l’édition et pourquoi pas trouver une manière de s’auto-éditer. Elle souhaite continuer à écrire, toujours « Pour être honnête, je trouve que ma vie est top, j’adore écrire, Un Beau Jour c’est un projet dont je suis hyper fière, je suis hyper fière de mon associée et de tout ce qu’elle fait. »

Elle n’est pas contre l’idée, d’ici quelques années, de déménager en Bretagne ou en Normandie pour être proche de sa famille et des gens qu’elle aime.

 

Découvrez encore plus d’interviews influenceurs