Carine Roitfeld, la grande prêtresse de la mode

Carine Roitfeld, la grande prêtresse de la mode

MAC-by-Carine-Roitfeld-Collection-1

Aujourd’hui, si vous deviez élire LA reine de la mode parisienne, ce serait qui ? Nous, sans hésiter, Carine Roitfeld ! Ce nom ne vous dit rien? Allons ! Plus connue sous le nom de Mademoiselle C, elle a « s’il vous plaît » était rédactrice en chef chez Vogue Paris pendant 10ans et à enchaîné les boulots de rêve !  Vous ne voyez toujours pas ? Peut-être que le « porno chic » lui, vous fera tilter ?! Elle est l’icône de cette tendance osée qu’elle a initiée avec son ami Tom Ford. Eh oui, en plus elle a côtoyé les plus grands noms de la mode comme Karl Lagerlfeld, Ricardo Tisci ou bien encore Alber Elbaz… Et la liste est encore longue !

Carine-5

Derrière des sourcils épais, des cheveux bruns et une silhouette fine arborant une garde robe monochrome noire se cache une femme qui a magnifiquement réussi à se faire une place dans cet univers impitoyable qu’est la mode !

Accrochez-vous, on vous embarque dans la passionnante vie de Carine Roitfeld et ce n’est pas de tout repos !

Exif_JPEG_PICTURE

18 ans pétants, elle devient mannequin juste en étant repérée dans la rue (bah oui, nous aussi ça nous arrive tous les jours ! hum…). Elle pose quelque temps pour des magazines de mode britanniques ados avec modestie : « Je n’étais pas une star. J’ai juste posé pour quelques magazines ».

L’écriture, c’est son truc, du coup, elle continue son petit bout de chemin en tant que rédactrice mode au magazine ELLE. Déjà là, on n’est pas jalouse du tout ! Mais ce n’est pas fini ! C’est en 2001 qu’elle va prendre les rênes de la rédaction de Vogue Paris où elle va apporter un nouveau souffle éditorial avec son style légèrement décalé.

En 2008, elle fait partie du classement des cent personnalités les plus influentes de la planète selon le Time et pour couronner le tout, le magazine Vanity Fair la classe dans le Top-10 des femmes les mieux habillées du monde ! On peut le dire, ça c’est la grande classe !

Fin 2011, elle décide de quitter la rédaction de Vogue pour se consacrer tout simplement à elle. Le monde de la mode est sous le choc de cette nouvelle. La même question revient sur toutes les lèvres, « y a t-il une vie après Vogue ? » !  Déterminée, Carine Roitfield va tout faire sauf chômer ! Elle va alors écrire un livre autobiographique « Irreverent » et lancer en septembre 2012 un magazine de mode bi-annuel, publié à New York en anglais et intitulé CR Fashion Book.

798368-3002

Et parce qu’elle n’aime pas rester sans rien faire, elle va entre autres réaliser une publicité en tant que styliste pour Miss Dior et une collection capsule de produits de maquillage avec l’entreprise M·A·C ! Vous croyez qu’elle s’est arrêtée là ? Du tout ! Et c’est même reparti de plus belle car en octobre 2012, elle prend le poste de « directrice de la mode » pour l’ensemble des éditions du magazine Harper’s Bazaar !

Aujourd’hui à l’âge de 59 ans, respectée et admirée, elle n’a pas perdu de son influence dans la fashion sphère. Le réalisateur, Fabien Constant, lui a d’ailleurs dédié un documentaire intitulé Mademoiselle C dans lequel il retrace son incroyable parcours !

En tout cas, nous, on ne va pas se faire prier pour aller le voir !

 

Vous aimerez aussi :