Les meilleures astuces pour bien porter le col roulé

Les meilleures astuces pour bien porter le col roulé

Qu’on se le dise, le pull col roulé est partout cette saison, chez les femmes, les hommes, décliné de toutes les couleurs, matières ou formes. Sa mauvaise réputation n’est au final qu’un vilain souvenir d’adolescent mal dans sa peau. Il peut, en effet, être à la fois chic et rebelle, décontracté et raffiné. Découvrez nos conseils pour le porter, vous sentir en confiance et vous inspirer tout simplement.

Le col roulé en histoire

Col-roulé-histoire

Au départ, le col roulé a été inventé par nécessité, pour lutter contre le froid, sur les terrains de sport puis en mer où le climat était souvent hostile. On le voit ensuite porté par des actrices célèbres des années 60, comme Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, ou encore Romy Schneider. Il devient peu à peu un signe identitaire, notamment chez les féministes des années 60’s ou les intellectuels de gauche des 80’s. Il nous rappelle aussi les Beatles, les très charismatiques Steve Mc Queen, James Dean, Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, la magnifique Christy Turlington dans les années 90 ou plus récemment Steve Jobs.

Depuis quelques saisons, le col roulé revient en force sur les podiums et dans notre garde robe cet hiver pour notre plus grand plaisir. Ne vous inquiétez pas, on va vous expliquer comment l’apprivoiser.

La recette parfaite pour choisir son col roulé

Trois ingrédients indispensables :

La matière

Choisissez-le dans des matières nobles afin d’avoir un bon « tombé », serré ou loose mais toujours doux et sensuel. Misez de préférence sur le cachemire, la laine ou le coton. Mieux vaut oublier les matières synthétiques qui sont souvent peu flatteuses.

La coupe

Le col roulé est adaptable à l’ensemble des morphologies. Il peut mettre en valeur les plus menues, petites poitrines et bras fins, comme les formes plus voluptueuses. Toutefois, si vous êtes de nature ronde ou avez le cou un peu fort, privilégiez le col roulé lâche, plus ample et qui n’oppresse pas le cou. Le pull col cheminée (col roulé non replié), par exemple, reste une bonne alternative, ce qui est rassurant car il allonge la silhouette. Pour les plus minces, choisissez-le à grosses mailles ou un peu loose afin de structurer l’allure.

La couleur

Pour ce qui est des déclinaisons de couleurs, préférez les couleurs unies allant du noir basique, classique mais toujours efficace et facile à accessoiriser, au marine, rouge, ou aux couleurs plus claires comme l’écru, le beige, le caramel ou le gris. Vous pouvez faire le choix des rayures mais ponctuellement. Ce qui est intéressant avec le col roulé c’est qu’il a plusieurs utilisations et qu’il renvoie toujours à une certaine notion d’élégance, en apportant de la prestance et un joli port de tête.

Le col roulé à toutes les sauces ? On dit oui !

Le col roulé est un basique que vous pouvez combiner à de nombreuses autres pièces pour des rendus très différents. Il y a en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles. Il variera selon vos envies, moments de la journée et pièces associées. Ce vêtement que l’on peut qualifier de « classique » peut devenir votre botte secrète si vous savez l’adapter aux situations. Suivez le guide !

Un atout pour aller travailler

col-roule-travail

Il peut ainsi remplacer la chemise et venir se glisser se glisser sous un costume, ou un tailleur. Il va donner un côté moins strict à l’ensemble, en restant tout aussi élégant. Dans ce cas, il est préférable de le choisir près du corps, façon sous pull afin de ne pas étouffer la silhouette.

Un must have pour les sorties du quotidien

col-roulé-jean

Vous avez plusieurs options, soit avec un jean un peu usé coupé slim si votre col roulé est ample ou au contraire de coupe boyfriend si vous avez opté pour un col roulé près du corps. Pour un effet plus décontracté, choisissez un modèle loose, à porter avec un jean serré plutôt sombre. Si vous êtes une adepte des jeans taille haute à la Jeanne Damas ça marche aussi très bien. Le pull sera bien sûr, rentré dans le jean, de matière plus fine, et, pourquoi pas dans des couleurs claires afin de donner à votre look une touche seventies. Il se marie également parfaitement avec un pantalon à pinces pour un look classy chic.

Idéal avec une jupe

col-roule-jupe

Que votre jupe soit crayon, trapèze, longue, taille haute ou en cuir, le col roulé s’adapte à toutes les formes pour un résultat toujours juste, (si jupe taille haute, le pull sera bien sûr rentré). Esprit bohème, on ne vous oublie pas, le col roulé ample peut se porter sur une robe fleurie fluide. N’hésitez pas à adopter le chapeau 😉

Parfait pour aller en soirée

col-roule-accessoire

Vous ne pourrez jamais vous tromper avec un col roulé noir qui sera toujours très élégant. On peut le choisir sans manche, pour aller danser jusqu’au bout de la nuit. Il s’associe très bien avec une jupe à paillette, en tulle ou en velours. De plus, il peut être accessoirisé : collier, plastron, manchette, chapeau, sans que cela ne fasse trop. Nous avons souvent peur d’habiller un col roulé et c’est une erreur car l’accessoire bien choisi peut illuminer une tenue et lui donner ce côté un peu chic et branché qui fait toute la différence à la nuit tombée.

Le meilleur ami du week-end

Col-roule-week-end

Il sera plus décontracté, parfait avec des baskets et un manteau long pour arpenter les rues et se sentir bien au chaud, à l’aise, mais toujours dans la tendance. Pour les plus audacieuses, il aura une place de choix sous nos très chères salopettes que l’on aime aussi porter l’hiver 😉

Et pour Monsieur ?

Le col roulé peut s’avérer être un atout car il révèle une posture, une force, et peut sublimer une allure, un visage. Lui aussi peut troquer la chemise sous ses costumes pour le col roulé. Il aura ainsi le loisir d’abandonner pour une journée au moins sa cravate et paraître un peu plus détendu tout en restant sobre et élégant. Il peut également être porté sous un manteau long ouvert.

col-roule-homme

Le look col roulé en grosses mailles blanche, caban bleu marine et vieux jean fera chavirer des cœurs c’est certain, on adore le côté rassurant qui s’en dégage… Très certainement influencé par notre imaginaire et les aventuriers de notre enfance : Corto Maltèse en tête.

Pour une dimension plus rock tout en gardant un certain mystère, le col roulé sous un perfecto est tout simplement parfait !

Le col roulé chez nos Instagramers

On a fait un petit tour de la toile puis des influencers pour vous offrir une petite sélection de leurs looks et de leur façon de porter le fameux col roulé. Inspirant ?

instagramers-col-roule

*Clementine de @fruitygirlclementine et Nicolas de @nicolassimoes ont opté pour un col roulé près du corps sombre sous un manteau classique, look sobre mais très élégant. Les accessoires (couronne de fleurs et rouge à lèvres pour elle et bonnet pour lui) feront la différence et sont parfaits pour styliser le tout.
*Camille de @camdet a choisi l’effet loose du col roulé noir sur pantalon rayé et baskets pour un effet plus décontraté mais trendy, on adore !
*Victoria de @laugh_of_artist et Marine d’@Arty.me se parent de douceur avec leurs cols roulés effet doudou.
*Saâdia de @thepartofstyle, joue la carte rock, avec une association perfecto, col roulé noir, chapeau et lèvres couleur carmin absolument nikel !

Après avoir exploré une partie du champ des possibles de ce cher col roulé, il est maintenant à votre tour de vous inspirer et de le porter selon vos envies, inspirations, pulsions.

Découvrir plus de conseils mode